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2- DES LEVIERS POUR UNE ATTRACTIVITÉ ET UN ENGAGEMENT
                 DURABLES DE NOS COLLABORATEURS


                 Dans un environnement bancaire compétitif,    l’externe sur la perception des collaborateurs
                 en  pleine  mutation  et  très  perturbé  par  la   et des candidats par rapport à l’image
                 crise  sanitaire,  le  succès  de  la  stratégie  du   employeur et aux prestations   offertes ont
                 Groupe BCP repose sur ses 18 000 femmes et    été réalisées.
                 hommes, présents partout dans le monde.  La
                 politique RH du Groupe s’articule à cet égard
                 autour des axes suivants :
                 Ancrage de la culture et des valeurs du
                 Groupe
                 Dans sa volonté d’ancrer une culture de
                 responsabilité fondée sur ses valeurs fortes, le
                 groupe a établi une charte comportementale
                 qui a été déclinée au niveau des différents
                 processus de  développement du capital
                 humain.

                 Une promesse RH et employeur en phase
                 Le développement de l’image employeur
                 est  au  cœur  du  dispositif  d’action  RH  du
                 Groupe BCP. Un dispositif en phase avec les
                 valeurs qui guident son action au quotidien,
                 à savoir : proximité, citoyenneté, innovation et
                 performance.
                 Plusieurs leviers majeurs ont été actionnés pour
                 réussir la rencontre de la marque employeur
                 avec l’image employeur. Il s’agit notamment
                 de  la  tenue  de  la  Market  Place  RH,  de  la
                 mise en place d’une charte comportementale
                 liée aux valeurs du groupe ainsi que de       Une politique de recrutement juste et
                 l’opérationnalisation de cette charte à travers   équitable au service de l’employabilité
                 les  différents  process  RH...  Par  ailleurs,  un   des jeunes
                 développement accentué et soutenu des
                 contenus et des supports de communication     Malgré le contexte de crise sanitaire, la Banque
                 mettant  en  avant  les  programmes  RH  a  été   a poursuivi les opérations de recrutements.
                 assuré.                                       Dans ce sens, un accent particulier a été mis
                                                               sur le choix de jeunes de moins de 30 ans, en
                 La poursuite et le développement des          compagnie de profils plus expérimentés. Pour
                 services du Centre de relation collaborateurs   ce faire, la Banque a mis à profit sa présence
                 offre au personnel des conditions d’accueil   dans les différents forums et espaces emplois
                 et d’écoute renforcées pour une meilleure     des grandes écoles et universités, maintenant
                 gestion des demandes et des réclamations,     ainsi  sa politique  de recrutement de jeunes
                 l’accompagnement des projets et programmes    diplômés de grandes écoles nationales et
                 RH (BP Talents, valorisation de la performance,   internationales via des stages pré-embauche
                 BCP Academy…).                                rémunérés.  Entre 2019 et 2020, plus de 200

                 Afin  de  décliner  une  feuille  de  route   stagiaires PFE ont été accueillis et encadrés
                 documentée et destinée à améliorer les        au sein du Groupe. Parmi eux, 125 jeunes ont
                 prestations RH, des enquêtes en interne et à   été recrutés.











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