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LE DÉVELOPPEMENT DU CAPITAL

                 HUMAIN : UNE ANNÉE 2020 PLACÉE


                 SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ,

                 DE LA RÉSILIENCE ET DE


                 L’ENGAGEMENT





                 1- SOLIDAIRES ET ENGAGÉS FACE À LA CRISE SANITAIRE


                 Face à la crise sanitaire liée à la pandémie   Organisation du travail
                 de   Covid-19,  la  principale  priorité  du
                 Développement du capital humain groupe a      Sur le plan de l’organisation du travail, il a été
                 consisté à veiller à faire appliquer, dans tous   procédé d’une part au basculement rapide,
                 les espaces de travail, les mesures sanitaires   pour les activités qui s’y prêtent, au télétravail.
                 instaurées par les pouvoirs publics. Cela a ainsi   D’autre part, le développement du capital
                 permis au Groupe de garantir la sécurité de   humain a pris toutes les mesures pour assurer
                 l’ensemble de ses collaborateurs et de ses    la sécurité des équipes dont la présence sur
                 clients ; de maintenir la continuité des activités   site était nécessaire pour, notamment, servir
                 et celle des services à la clientèle ; et de   les clients. Des aménagements d’horaires ainsi
                 continuer à soutenir l’économie nationale de   qu’une campagne de sensibilisation sur le
                 façon vigoureuse et efficace.                 respect des mesures sanitaires ont été effectués
                                                               à cet effet.  Il a également été procédé, en ce
                 Pour ce faire, le Développement du capital    sens, à la mise en place d’un certain nombre
                 humain  a mis  en  place,  en un  temps  record,   d’outils d’accompagnement comme :  les guides
                 cinq plans d’attaque. Ceux-ci sont en lien avec   ou les chartes de télétravail ; les protocoles de
                 l’organisation du travail ; le maintien du dialogue social   confinement  et  de  déconfinement  en  phase
                 avec les parties prenantes ; la communication et   avec les décisions des pouvoirs publics ; des
                 la sensibilisation ; l'assistance au personnel et   outils de gestion et de suivi des effectifs ainsi
                 la digitalisation des services et prestations RH.  que les conditions de restauration.

                                                               Dialogue social étroit et responsable avec
                                                               les partenaires sociaux
                                                               Dans ce contexte, il était primordial de
                                                               maintenir le dialogue social notamment en ce
                                                               qui concerne les aspects liés à l’information
                                                               et la consultation au sujet des changements
                                                               induits.    Cela  a  permis  de  définir  des  modes
                                                               d’organisation adaptés à  la situation,  de  faire
                                                               preuve de réactivité et d’agilité face aux
                                                               problématiques rencontrées en remontant les
                                                               situations d’alerte et en définissant les actions
                                                               les plus adéquates pour les traiter, faciliter le
                                                               suivi dans la durée et se donner les moyens
                                                               d’anticiper la transition en parfaite adéquation
                                                               avec les décisions des pouvoirs publics.












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