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LE DÉVELOPPEMENT DU CAPITAL
HUMAIN : UNE ANNÉE 2020 PLACÉE
SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ,
DE LA RÉSILIENCE ET DE
L’ENGAGEMENT
1- SOLIDAIRES ET ENGAGÉS FACE À LA CRISE SANITAIRE
Face à la crise sanitaire liée à la pandémie Organisation du travail
de Covid-19, la principale priorité du
Développement du capital humain groupe a Sur le plan de l’organisation du travail, il a été
consisté à veiller à faire appliquer, dans tous procédé d’une part au basculement rapide,
les espaces de travail, les mesures sanitaires pour les activités qui s’y prêtent, au télétravail.
instaurées par les pouvoirs publics. Cela a ainsi D’autre part, le développement du capital
permis au Groupe de garantir la sécurité de humain a pris toutes les mesures pour assurer
l’ensemble de ses collaborateurs et de ses la sécurité des équipes dont la présence sur
clients ; de maintenir la continuité des activités site était nécessaire pour, notamment, servir
et celle des services à la clientèle ; et de les clients. Des aménagements d’horaires ainsi
continuer à soutenir l’économie nationale de qu’une campagne de sensibilisation sur le
façon vigoureuse et efficace. respect des mesures sanitaires ont été effectués
à cet effet. Il a également été procédé, en ce
Pour ce faire, le Développement du capital sens, à la mise en place d’un certain nombre
humain a mis en place, en un temps record, d’outils d’accompagnement comme : les guides
cinq plans d’attaque. Ceux-ci sont en lien avec ou les chartes de télétravail ; les protocoles de
l’organisation du travail ; le maintien du dialogue social confinement et de déconfinement en phase
avec les parties prenantes ; la communication et avec les décisions des pouvoirs publics ; des
la sensibilisation ; l'assistance au personnel et outils de gestion et de suivi des effectifs ainsi
la digitalisation des services et prestations RH. que les conditions de restauration.
Dialogue social étroit et responsable avec
les partenaires sociaux
Dans ce contexte, il était primordial de
maintenir le dialogue social notamment en ce
qui concerne les aspects liés à l’information
et la consultation au sujet des changements
induits. Cela a permis de définir des modes
d’organisation adaptés à la situation, de faire
preuve de réactivité et d’agilité face aux
problématiques rencontrées en remontant les
situations d’alerte et en définissant les actions
les plus adéquates pour les traiter, faciliter le
suivi dans la durée et se donner les moyens
d’anticiper la transition en parfaite adéquation
avec les décisions des pouvoirs publics.
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