Page 49 - Catalogue BP
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UN SI ROBUSTE ET PERFORMANT
PENDANT LA CRISE DE COVID-19
La pandémie de Covid-19 a induit
des changements radicaux dans les
pratiques de travail et a constitué, de
ce fait, un véritable stress test pour
les systèmes d’information (SI) des
entreprises dont elle a mis à rude
épreuve les capacités opérationnelles.
La Direction des Systèmes
d’Information (DSI) du Groupe BCP
s’est ainsi retrouvée en première
ligne, contrainte d’agir dans l’urgence
pour permettre au Groupe d’assurer
la continuité de ses activités et de
garantir l’efficacité d’une nouvelle
organisation de travail.
La performance du SI du groupe a
été testée sur plusieurs aspects,
notamment sur l’aspect sécuritaire,
surtout après la mise à la disposition
de l’ensemble du personnel d’outils collaboratifs pour faciliter le télétravail en ayant accès à
l'intégralité des systèmes. Le défi posé par ce volet lié à la sécurité a été relevé avec brio par
le SI qui a réussi à faire face à la recrudescence de la cybercriminalité.
L’agilité et la capacité à s’adapter aux changements dont a fait preuve le SI ont également
permis d’assurer le support nécessaire aux fonctions métiers et de remonter les indicateurs et
métriques qui facilitent la prise de décision.
La mise en place de plusieurs chantiers structurants durant cette période de pandémie témoigne
de la réactivité et de l’efficacité du SI du Groupe.
Le premier programme mis en place est le hub financier de distribution des aides sociales
liées à la pandémie, à la suite du choix porté sur la BCP par l’État et par la place financière
afin d’assurer le rôle d’interface unique vis-à-vis des ministères des Finances et de l’Intérieur.
Cette opération d’envergure nationale a été une grande réussite pour le SI du Groupe,
notamment sur le plan technique, avec la mise en place de solution IT garantissant le suivi des
flux techniques et financiers avec l’ensemble des établissements de paiement et organismes
financiers, et ce, dans un délai record.
La décision prise par la Banque de reporter les échéances concernant les crédits immobiliers
et à la consommation a également constitué une occasion supplémentaire pour le SI de
prouver sa robustesse et son agilité, étant donné que cette décision a donné lieu à un
traitement de masse des demandes de la clientèle, avec des reportings mensuels adressés à
Bank Al-Maghrib.
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