Page 47 - Catalogue BP
P. 47

DIGITALISATION





                 En dépit du contexte inédit lié à la pandémie,   Crédit à la consommation via Pocket Bank :
                 le Groupe BCP a continué à remplir sa mission   La demande de crédit à la consommation par
                 au service de ses clients, des concitoyens et de   le  canal de  Pocket Bank  permet  d’obtenir  un
                 l’économie nationale.                         accord et de suivre sa demande sans avoir à se
                                                               rendre à une agence Banque Populaire.
                 La Banque Populaire a souhaité, durant ce
                 contexte difficile, faire bénéficier l’ensemble de
                 ses clients particuliers locaux et Marocains du
                 Monde de la gratuité des opérations initiées
                 depuis les canaux digitaux. Les clients ont ainsi
                 pu effectuer des opérations telles que la mise
                 à disposition cash vers le GAB ou l’agence, les
                 virements interbancaires ou le paiement de
                 factures gratuitement du mois d’avril jusqu’àu
                 mois de septembre.
                 En matière de digitalisation, la crise sanitaire a
                 permis d’accélérer le processus entamé depuis
                 l’année  2017.  Ainsi,  durant  le  confinement,  la
                 banque  s’est  employée  à  simplifier  davantage
                 les  parcours  afin  d’optimiser  l’expérience  de   Plus  de  10  000  clients  ont  pu  bénéficier  de
                 ses  clients tout  en privilégiant  leur  sécurité   ce service innovant depuis son lancement. La
                 sanitaire. Les actions réalisées dans ce sens   démarche est simple :
                 concernent notamment :
                                                               Le client initie d’abord sa demande via Pocket
                 L’ouverture du compte 100% en ligne  :  ce
                 parcours est destiné dans un premier temps à   Bank en sélectionnant l’échéance adaptée à son
                 simplifier  la  vie  aux  Marocains  du  monde  qui   cas,  puis complète le formulaire prérempli par
                 n’ont pas la possibilité de se rendre au pays à   ses données signalétiques. Après avoir terminé,
                 cause des restrictions imposées aux voyageurs.   il soumet enfin sa demande, dont il peut suivre
                 Pour permettre donc à chaque membre de        l’état de traitement. Il peut également visualiser
                 la diaspora de procéder à l’ouverture d’un    sa proposition de financement via l’application
                 compte à distance, il lui suffit de renseigner ses   grâce à la digitalisation du parcours crédit en
                 informations personnelles, de télécharger les   agence.
                 pièces justificatives demandées, et d’échanger   Durant l’année 2020, l’usage des canaux digitaux
                 avec un téléconseiller par visioconférence    de la Banque Populaire a connu une évolution
                 avant de signer électroniquement ses contrats.   considérable. Le nombre de transactions
                                                               effectuées depuis la banque à distance a
                 Jemabonne.gbp.ma :  ce  parcours  permet  aux   doublé et 60% des virements et transferts ont
                 clients de souscrire aux services de la banque   ainsi été effectués depuis l’application Pocket
                 à distance - sans se déplacer en agence - et de   Bank et le site de e-banking Chaabi Net.
                 bénéficier  de  nombreux  services  disponibles
                 via Pocket Bank et Chaabi Net. Pour ce faire, il   Le  nombre  d’abonnés  a quant à  lui  atteint
                 lui suffit de confirmer de manière sécurisée son   1,7 million de clients et le nombre d’usagers
                 numéro de téléphone sur le canal GAB avant    réguliers a connu une progression de 55% pour
                 d’initier sa demande de souscription via le site   atteindre 530 000 clients actifs chaque mois.
                 jemabonne.gbp.ma. Il complète sa demande      Inscrit dans une démarche d’innovation continue,
                 via un parcours sécurisé avant de signer et   le Groupe BCP continuera à ne ménager
                 télécharger son contrat.
                                                               aucun effort pour accompagner ses clients –
                 Ce parcours est accessible via un réseau ATM   particuliers et professionnels - en leur offrant
                 étendu (1800 au Maroc) et disponible 24h/24.  plus de services répondant à leurs besoins.









                                                                                                               47
   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52