Page 44 - Catalogue BP
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GRANDES ENTREPRISES
1- RÉALISATIONS DU SEGMENT GRANDES ENTREPRISES
Le segment de la Grande entreprise (GE) a connu une croissance importante au titre de
l’exercice 2020. Cette croissance a été portée par des circonstances inédites liées à la
pandémie, à savoir la baisse du taux directeur et le recours de la clientèle au financement
bancaire pour faire face aux besoins de trésorerie engendrés par la période de confinement
et le ralentissement de l’activité en général.
Mais l’année 2020 a été aussi marquée par le report de plusieurs investissements et la
concurrence accrue du marché obligataire devenu très attractif. Ainsi, le stock d’encours
s’inscrit en repli à fin 2020.
2- ACCOMPAGNEMENT DES CLIENTS GE DANS LE CONTEXTE
DE LA CRISE DE COVID-19
Dès le 1 confinement, les équipes du segment GE se sont mobilisées aux côtés de la
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clientèle pour assurer la continuité de l’activité et permettre d’exécuter les ordres à
distance, notamment via les canaux digitaux. L’accompagnement des clients s’est déroulé
différemment, en fonction des secteurs d’activité.
Pour certains secteurs, cela s’est traduit essentiellement par un appui via le déblocage
des crédits « Damane Relance ». Ces crédits garantis par la Caisse Centrale de Garantie
(CCG) sont destinés à couvrir les besoins de financement additionnels générés par la crise
Covid-19.
La Banque a également participé à la structuration et l’arrangement des opérations marquantes
de l’année auprès des acteurs de référence, notamment grâce à son positionnement en tant
que banque conseil à travers sa filiale Upline Corporate Finance.
Enfin, grâce à son accompagnement sur mesure, la Banque a su répondre aux besoins
spécifiques de financement de chaque secteur et de sa clientèle GE, notamment à travers
des reports d’échéance, des déblocages des crédits « Oxygène » et « Relance », ou encore
de mise en place de lignes nécessaires au financement d’opérations exceptionnelles.
3- ACCÉLÉRATION DE LA REFONTE DU DISPOSITIF
COMMERCIAL
À la suite de la mise en place des « Clients Services Teams » (CST) en 2019 autour de 3 CST
pilotes, l’année 2020 a vu la généralisation du modèle à 11 CST, dont 8 CST au niveau de
la BCP, ainsi qu’une CST au niveau de BCP Réseau (Casablanca), une à la Banque Populaire
Régionale (BPR) de Rabat, et une autre à la BPR d’Agadir.
Une CST est constituée d’un Senior Banker qui coordonne un ensemble de spécialistes
produits du groupe représentant les différentes plateformes de services bancaires et des
filiales spécialisées.
La CST a été mise en place afin de conseiller et répondre au mieux aux besoins spécifiques
de la clientèle GE. Pour ce faire, la CST est en charge du développement des plans d’actions
commerciaux, de l’organisation de réunions autour des opportunités identifiées, ainsi que
du suivi de la performance du portefeuille.
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