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GRANDES ENTREPRISES






                 1- RÉALISATIONS DU SEGMENT GRANDES ENTREPRISES


                 Le segment de la Grande entreprise (GE) a connu une croissance importante au titre de
                 l’exercice 2020. Cette croissance a été portée par des circonstances inédites liées à la
                 pandémie, à savoir la baisse du taux directeur et le recours de la clientèle au financement
                 bancaire pour faire face aux besoins de trésorerie engendrés par la période de confinement
                 et le ralentissement de l’activité en général.
                 Mais l’année 2020 a été aussi marquée par le report de plusieurs investissements et la
                 concurrence accrue du marché obligataire devenu très attractif. Ainsi, le stock d’encours
                 s’inscrit en repli à fin 2020.

                 2- ACCOMPAGNEMENT DES CLIENTS GE DANS LE CONTEXTE
                 DE LA CRISE DE COVID-19

                 Dès le 1   confinement,  les  équipes  du  segment  GE  se  sont  mobilisées  aux  côtés  de  la
                        er
                 clientèle pour assurer la continuité de l’activité et permettre d’exécuter les ordres à
                 distance, notamment via les canaux digitaux. L’accompagnement des clients s’est déroulé
                 différemment, en fonction des secteurs d’activité.
                 Pour certains secteurs, cela s’est traduit essentiellement par un appui via le déblocage
                 des crédits « Damane Relance ». Ces crédits garantis par la Caisse Centrale de Garantie
                 (CCG) sont destinés à couvrir les besoins de financement additionnels générés par la crise
                 Covid-19.
                 La Banque a également participé à la structuration et l’arrangement des opérations marquantes
                 de l’année auprès des acteurs de référence, notamment grâce à son positionnement en tant
                 que banque conseil à travers sa filiale Upline Corporate Finance.
                 Enfin,  grâce  à  son  accompagnement  sur  mesure,  la  Banque  a  su  répondre  aux  besoins
                 spécifiques de financement de chaque secteur et de sa clientèle GE, notamment à travers
                 des reports d’échéance, des déblocages des crédits « Oxygène » et « Relance », ou encore
                 de mise en place de lignes nécessaires au financement d’opérations exceptionnelles.
                 3- ACCÉLÉRATION DE LA REFONTE DU DISPOSITIF
                 COMMERCIAL


                 À la suite de la mise en place des « Clients Services Teams » (CST) en 2019 autour de 3 CST
                 pilotes, l’année 2020 a vu la généralisation du modèle à 11 CST, dont 8 CST au niveau de
                 la BCP, ainsi qu’une CST au niveau de BCP Réseau (Casablanca), une à la Banque Populaire
                 Régionale (BPR) de Rabat, et une autre à la BPR d’Agadir.
                 Une CST est constituée  d’un Senior Banker qui coordonne un ensemble de spécialistes
                 produits du groupe représentant les différentes plateformes de services bancaires et des
                 filiales spécialisées.

                 La CST a été mise en place afin de conseiller et répondre au mieux aux besoins spécifiques
                 de la clientèle GE. Pour ce faire, la CST est en charge du développement des plans d’actions
                 commerciaux, de l’organisation de réunions autour des opportunités identifiées, ainsi que
                 du suivi de la performance du portefeuille.









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