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LES FILIALES INTERNATIONALES

                 FACE À LA COVID-19




                 La  pandémie de Covid-19 a posé de nombreux défis que le Groupe BCP a réussi à relever sans
                 modifier significativement ses plans stratégiques prévus pour les filiales. Au-delà des programmes
                 d’intégration audacieux, des projets structurants et transformants ont été amorcés dans chacune
                 des filiales du périmètre de la BDI en lien avec l’ensemble des entités organisationnelles du Groupe.

                 1. LES FILIALES ABI                           management.
                                                               D’autres mesures concernent  la hiérarchisation
                 La crise sanitaire n’a pas remis en question les   des projets de transformation par ordre de
                 orientations stratégiques en zone UÉMOA. Un   priorité et selon des critères d’impact, de
                 travail de pilotage rapproché des agrégats et de   performance  économique  et  de  délai  de
                 hiérarchisation des initiatives stratégiques a été   mise en œuvre ; ainsi que le lancement de
                 mené dans un contexte de crise économique.    programmes de synergies opérationnelles entre
                 Malgré ce contexte marqué par un fort recul des   certaines filiales bancaires
                 activités bancaires, les filiales d'ABI ont maintenu
                 leur rythme de distribution des crédits à la
                 clientèle. La spécificité du modèle ABI a permis
                 d’absorber les chocs, grâce notamment à une
                 large présence géographique ; aux synergies
                 intra-filiales et une bonne gouvernance dans la
                 gestion de la crise sous l’égide de la holding ;
                 et à des projets de transformation lancés avant
                 la crise.
                 Plusieurs mesures ont été prises dès le début
                 de la pandémie. Elles concernent :
                 ◆ le plan de continuité d’activité ;
                 ◆ le  maintien  du  rythme  de  distribution  des
                   crédits ;
                 ◆ le  programme  d’efficience  opérationnelle  et
                   les efforts de maîtrise des charges ;
                 ◆ l’ajustement de l’approche commerciale dans
                   une  logique  de  soutien    aux  secteurs  clés
                   dans les pays de présence.

                 D’autres mesures, en lien avec le retail et le
                 corporate, ont été également prises. Pour
                 la banque de détail, ces mesures ont trait à
                 l’accélération de la mise en œuvre du schéma
                 de distribution en Afrique Subsaharienne après
                 les perturbations liées à la crise sanitaire ; le
                 renforcement de l’écosystème articulé autour
                 du réseau d’agences des filiales AMIFA, Wizall
                 et ATPS, afin d’améliorer l’inclusion financière ;
                 et le renforcement de la digitalisation.
                 Concernant le volet corporate, les différentes
                 mesures portent sur le soutien des secteurs clés
                 et le développement de l’offre à destination des
                 chaînes de valeurs notamment agricoles ; ainsi
                 que le développement de l’offre commerciale
                 incluant le renforcement des produits de cash


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