Page 48 - Catalogue BP
P. 48
INNOVATION
Dans le cadre de sa dynamique de transformation, le Groupe BCP a mis en place une direction
de l'Innovation devant accompagner son ambition de garder le leadership en matière de digital et
d’innovation. La mission de cette nouvelle entité consiste à mettre à la disposition des différents
métiers de la Banque, les conditions préalables au lancement de produits et services innovants.
Cette mission se décline via le Programme BCP Innov qui regroupe 3 volets :
Toujours dans l’objectif d’ancrer la culture de
l’innovation, l’équipe Innovation du Groupe
1- Accompagner les métiers BCP et filiales BCP met à la disposition des collaborateurs
dans l’identification, le cadrage et le lancement des contenus leur permettant d’être au
de pilotes sur des services innovants, à travers fait des actualités relatives à la Fintech, à
une démarche et une méthodologie alternatives. l’innovation et au digital.
Aujourd’hui, la direction de l’Innovation À cet effet, ont été mis en place :
accompagne les métiers du groupe dans ◆ une newsletter mensuelle de l’innovation
l’appropriation du Design Thinking et des dénommée « Innov#8 »,
modèles de créativité centrées sur l’humain.
Ces méthodologies sont intégrées dans une ◆ des webinaires dénommés « Talks BCP’Innov »,
démarche d’innovation adaptée, dotée d’une ◆ un référentiel à jour regroupant des dossiers
gouvernance dédiée et favorisant le lancement d’analyses et d’études par thématique.
de projets innovants qui placent le client au L’innovation est une valeur au cœur
centre même de la réflexion.
même de l’activité du Groupe BCP.
2- Promouvoir la culture de l’innovation Un manifeste a d’ailleurs été rédigé afin de
auprès de l’ensemble des collaborateurs en réaffirmer la position et les convictions du
initiant et en diffusant une dynamique inclusive groupe à ce sujet.
et participative qui contribue à la transformation 3- Renforcer les collaborations et
du Groupe.
partenariats avec l’écosystème porteur
Dans cette perspective, la direction de de valeur pour la banque. Cet écosystème est
l’Innovation a lancé le programme notamment constitué par les universités, les
’acteurs . start-ups, les accélérateurs-incubateurs, les
institutions, etc.
Il s’agit d’un dispositif disruptif qui consiste à
stimuler la proposition, à faciliter la remontée L’équipe Innovation joue le rôle d’interface avec
d'informations et à favoriser la concrétisation de l’écosystème d’innovation du groupe et œuvre
projets innovants émanant des collaborateurs. pour la promotion d’une collaboration renforcée
Les principaux objectifs de ce programme sont avec ses acteurs.
les suivants :
L’organisation du Fintech Challenge, qui a permis
◆ favoriser la créativité des collaborateurs, d’initier un certain nombre de collaborations,
ou encore la mise en place d’initiatives et
◆ associer les forces vives du Groupe à la
construction de solutions innovantes, de projets communs incluant l’écosystème,
s’inscrivent dans ce cadre-là.
◆ diffuser la culture de l’innovation et l’esprit
intrapreneurial,
◆ mobiliser l’intelligence collective au service
de la création de valeur.
Ce projet inédit, à caractère inclusif et collaboratif,
décline une des valeurs-socle de notre groupe,
à savoir une communauté d’Innov’acteurs ainsi
que des ambassadeurs engagés et mobilisés
auprès de leurs entités respectives.
Rencontre des Innov’acteurs du programme pilote.
48