Page 48 - Catalogue BP
P. 48

INNOVATION





                 Dans le cadre de sa dynamique de transformation, le Groupe BCP a mis en place une direction
                 de l'Innovation devant accompagner son ambition de garder le leadership en matière de digital et
                 d’innovation. La mission de cette nouvelle entité consiste à mettre à la disposition des différents
                 métiers de la Banque, les conditions préalables au lancement de produits et services innovants.
                 Cette mission se décline via le Programme BCP Innov qui regroupe 3 volets :



                                                               Toujours dans l’objectif d’ancrer la culture de
                                                               l’innovation, l’équipe Innovation du Groupe
                 1-  Accompagner les métiers BCP et filiales   BCP met à la disposition des collaborateurs
                 dans l’identification, le cadrage et le lancement   des contenus leur permettant d’être au
                 de pilotes sur des services innovants, à travers   fait des actualités relatives à la Fintech, à
                 une démarche et une méthodologie alternatives.  l’innovation et au digital.
                 Aujourd’hui,  la  direction  de  l’Innovation  À cet effet, ont été mis en place :
                 accompagne  les  métiers  du  groupe  dans    ◆ une  newsletter  mensuelle  de  l’innovation
                 l’appropriation  du  Design  Thinking  et  des   dénommée  « Innov#8 »,
                 modèles de créativité centrées sur l’humain.
                 Ces méthodologies sont intégrées dans une     ◆ des webinaires dénommés « Talks BCP’Innov »,
                 démarche d’innovation adaptée, dotée d’une    ◆ un référentiel à jour regroupant des dossiers
                 gouvernance dédiée et favorisant le lancement   d’analyses et d’études par thématique.
                 de  projets  innovants  qui  placent  le  client  au   L’innovation  est  une  valeur  au  cœur
                 centre même de la réflexion.
                                                               même    de   l’activité  du  Groupe  BCP.
                 2- Promouvoir la culture de l’innovation      Un  manifeste  a  d’ailleurs  été  rédigé  afin  de
                 auprès de l’ensemble des collaborateurs en    réaffirmer  la  position  et  les  convictions  du
                 initiant et en diffusant une dynamique inclusive   groupe à ce sujet.
                 et participative qui contribue à la transformation   3-  Renforcer  les  collaborations  et
                 du Groupe.
                                                               partenariats avec l’écosystème porteur
                 Dans  cette  perspective,  la  direction  de    de valeur pour la banque. Cet écosystème est
                 l’Innovation  a   lancé   le   programme      notamment  constitué  par  les  universités,  les
                        ’acteurs .                             start-ups,  les  accélérateurs-incubateurs,  les
                                                               institutions, etc.
                 Il s’agit d’un dispositif disruptif qui consiste à
                 stimuler la proposition, à faciliter la remontée   L’équipe Innovation joue le rôle d’interface avec
                 d'informations et à favoriser la concrétisation de   l’écosystème d’innovation du groupe et œuvre
                 projets innovants émanant des collaborateurs.   pour la promotion d’une collaboration renforcée
                 Les principaux objectifs de ce programme sont   avec ses acteurs.
                 les suivants :
                                                               L’organisation du Fintech Challenge, qui a permis
                 ◆ favoriser la créativité des collaborateurs,  d’initier un certain nombre de collaborations,
                                                               ou encore la mise en place d’initiatives et
                 ◆ associer  les  forces  vives  du  Groupe  à  la
                  construction de solutions innovantes,        de projets communs incluant l’écosystème,
                                                               s’inscrivent dans ce cadre-là.
                 ◆ diffuser  la  culture  de  l’innovation  et  l’esprit
                  intrapreneurial,
                 ◆ mobiliser l’intelligence collective au service
                  de la création de valeur.
                 Ce projet inédit, à caractère inclusif et collaboratif,
                 décline une des valeurs-socle de notre groupe,
                 à savoir une communauté d’Innov’acteurs ainsi
                 que des ambassadeurs engagés et mobilisés
                 auprès de leurs entités respectives.
                                                               Rencontre des Innov’acteurs du programme pilote.

        48
   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53