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UNE GOUVERNANCE
SOLIDE ET RESPONSABLE
SYSTÈME DE GOUVERNANCE AU NIVEAU DU CPM
Le Crédit Populaire du Maroc (CPM) est un groupement de banques régi par
la Loi n°12.96 portant réforme du Crédit Populaire du Maroc.
Le CPM est placé sous la tutelle d'un Comité Directeur.
L’organisation du CPM est tridimensionnelle, reprenant chacune des
composantes de la structure du Groupe, à savoir :
◆ Fédérale, incarnée par le Comité Directeur ;
◆ Capitalistique, représentée par la Banque Centrale Populaire ;
◆ Coopérative, composée par les Banques Populaires Régionales.
Ainsi, le Groupe Banque Centrale Populaire, tirant sa force de ses valeurs de
solidarité et de mutualité, et également de son organisation et fonctionnement
unique au Royaume, il se compose de Banques Populaires Régionales (BPR), de
la Banque Centrale Populaire (BCP), de filiales spécialisées, de fondations et
de banques et représentations à l’étranger. L’ensemble de ces entités opérant
en synergie.
Eu égard à son développement, à l’élargissement de son périmètre et à
l’extension de ses activités durant ces dernières années, le Crédit Populaire
du Maroc a enregistré des évolutions importantes en matière de Gouvernance
afin de l’aligner à son organisation et à sa taille, tout en consolidant son assise
financière, et ce, conformément aux exigences réglementaires sur toutes ses
zones d’implantation.
En effet, le renforcement des instances de gouvernance, notamment par la
nomination d’Administrateurs Indépendants au sein des organes délibérants
de la BCP et des BPR, la création et la reconfiguration de Comités Techniques,
sont venus améliorer le système de management du Groupe.
C’est dans ce contexte que la Loi 32.20 du 21 décembre 2020 portant réforme
du Crédit Populaire du Maroc est venue modifier et compléter la Loi 12.96.
Les changements opérés concernent trois principaux axes :
◆ la consécration du modèle coopératif à vocation régionale du CPM ;
◆ la mise à niveau du cadre juridique spécifique au CPM par rapport à la Loi
103-12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés ;
◆ le renforcement des fonds propres.
Ainsi, la réforme vise à :
◆ harmoniser la Loi 12-96 avec les recommandations de Bank Al Maghrib et les
bonnes pratiques en matière de gouvernance ;
◆ soutenir les ambitions de développement du Groupe aussi bien au Maroc
qu'à l'international.
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