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2. LES FILIALES DANS LA ZONE CEMAC ET DANS L’OCÉAN INDIEN


                 Les filiales situées dans la région CEMAC et dans l’Océan Indien, et dont la plupart ont été acquises
                 il y a 1 an, ont entamé leur transformation dans un contexte rendu difficile par la crise sanitaire. Cette
                 transformation a porté sur 4 axes:
                 ◆ priorisation des projets de transformation digitaux pour accompagner les clients dans un contexte
                   de distanciation sociale ;
                 ◆ mise en place des dispositifs spéciaux dans le cadre de la gestion de la crise liée à la Covid-19 ;
                 ◆ maintien du plan de continuité d'activité ;
                 ◆ mise en place d’un dispositif de pilotage resserré pour accompagner les filiales face à cette crise
                   inédite.

                 Sur  l’ensemble  du  périmètre  international,  les  filiales  se  sont  fortement  engagées  en  faveur  du
                 développement des marchés locaux et régionaux. Dans le cadre de cet engagement commun, elles
                 ont déployé leur plan de continuité d’activité avec un strict maintien des emplois et de l’activité dans
                 les zones considérées comme enclavées, principalement au Congo, à Madagascar et à Maurice.
                 Les filiales internationales se sont également montrées proactives vis-à-vis de la clientèle corporate
                 et retail, pour laquelle, compte tenu du contexte sanitaire, elles ont mis en place des plans de reports
                 d’échéances et de rééchelonnements.
                 Leur engagement a aussi concerné l’inclusion financière, avec l’instauration, pour certaines populations
                 cibles, de la gratuité de nombreux services.
                 Par ailleurs, dans un élan d’engagement et de solidarité, les filiales internationales ont contribué aux
                 fonds mis en place dans les différents pays pour soutenir les nécessiteux dans le contexte difficile
                 induit par la pandémie.



                 REBRANDING DES FILIALES

                 INTERNATIONALES





                 Au  lendemain  du  rachat  des  filiales  qui   mettent en exergue les valeurs  du groupe
                 appartenaient  au  groupe  français  BPCE,  le   et traduisent son engagement à jouer un
                 Groupe BCP a amorcé la mise en œuvre de son     rôle majeur dans les économies des pays
                 plan d’intégration de ces nouvelles entités. Ce   d’implantation.
                 plan comprend le changement de marque ainsi   ◆ Lancement des campagnes de communication
                 que d’autres actions de communication pour      grand public, notamment pour la BICEC et
                 ancrer le positionnement de la marque sur ses   BCP Bank Mauritius.
                 nouveaux territoires d’implantation.
                                                               ◆ Branding  de  l’immeuble  historique  du  siège
                 La BICEC et la BCI ont ainsi été les premières   de la BICEC qui abrite aussi, depuis décembre
                 à opérer ce changement de marque en 2020.       2020, son premier Centre d’affaires dévoilé en
                 L’adoption  de  l’identité  visuelle  du  Groupe,   présence du directeur général de la BCP.
                 avec le cheval comme emblème, concernera à
                 terme toutes les filiales africaines dans le but   ◆ Lancement  des  transformations  d’agences
                 d’accompagner leurs évolutions et les moments   suivant  le  nouveau  concept  d’agence  BCP
                 clés de leur développement.                     intégrant  aussi  la
                                                                 nouvelle  charte  du
                 Les réalisations phares qui ont marqué 2020     groupe  (BICEC  –
                 pour les nouvelles filiales sont :              BCP Bank Mauritius).
                 ◆ lancement  de  la  nouvelle  identité  visuelle
                   (BICEC – BCI) avec l’emblème historique du Groupe    ◆ Remplacement  du  logo
                   BCP ainsi que la signature « Grandir. Ensemble. » qui   de la BCI.





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