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2. LES FILIALES DANS LA ZONE CEMAC ET DANS L’OCÉAN INDIEN
Les filiales situées dans la région CEMAC et dans l’Océan Indien, et dont la plupart ont été acquises
il y a 1 an, ont entamé leur transformation dans un contexte rendu difficile par la crise sanitaire. Cette
transformation a porté sur 4 axes:
◆ priorisation des projets de transformation digitaux pour accompagner les clients dans un contexte
de distanciation sociale ;
◆ mise en place des dispositifs spéciaux dans le cadre de la gestion de la crise liée à la Covid-19 ;
◆ maintien du plan de continuité d'activité ;
◆ mise en place d’un dispositif de pilotage resserré pour accompagner les filiales face à cette crise
inédite.
Sur l’ensemble du périmètre international, les filiales se sont fortement engagées en faveur du
développement des marchés locaux et régionaux. Dans le cadre de cet engagement commun, elles
ont déployé leur plan de continuité d’activité avec un strict maintien des emplois et de l’activité dans
les zones considérées comme enclavées, principalement au Congo, à Madagascar et à Maurice.
Les filiales internationales se sont également montrées proactives vis-à-vis de la clientèle corporate
et retail, pour laquelle, compte tenu du contexte sanitaire, elles ont mis en place des plans de reports
d’échéances et de rééchelonnements.
Leur engagement a aussi concerné l’inclusion financière, avec l’instauration, pour certaines populations
cibles, de la gratuité de nombreux services.
Par ailleurs, dans un élan d’engagement et de solidarité, les filiales internationales ont contribué aux
fonds mis en place dans les différents pays pour soutenir les nécessiteux dans le contexte difficile
induit par la pandémie.
REBRANDING DES FILIALES
INTERNATIONALES
Au lendemain du rachat des filiales qui mettent en exergue les valeurs du groupe
appartenaient au groupe français BPCE, le et traduisent son engagement à jouer un
Groupe BCP a amorcé la mise en œuvre de son rôle majeur dans les économies des pays
plan d’intégration de ces nouvelles entités. Ce d’implantation.
plan comprend le changement de marque ainsi ◆ Lancement des campagnes de communication
que d’autres actions de communication pour grand public, notamment pour la BICEC et
ancrer le positionnement de la marque sur ses BCP Bank Mauritius.
nouveaux territoires d’implantation.
◆ Branding de l’immeuble historique du siège
La BICEC et la BCI ont ainsi été les premières de la BICEC qui abrite aussi, depuis décembre
à opérer ce changement de marque en 2020. 2020, son premier Centre d’affaires dévoilé en
L’adoption de l’identité visuelle du Groupe, présence du directeur général de la BCP.
avec le cheval comme emblème, concernera à
terme toutes les filiales africaines dans le but ◆ Lancement des transformations d’agences
d’accompagner leurs évolutions et les moments suivant le nouveau concept d’agence BCP
clés de leur développement. intégrant aussi la
nouvelle charte du
Les réalisations phares qui ont marqué 2020 groupe (BICEC –
pour les nouvelles filiales sont : BCP Bank Mauritius).
◆ lancement de la nouvelle identité visuelle
(BICEC – BCI) avec l’emblème historique du Groupe ◆ Remplacement du logo
BCP ainsi que la signature « Grandir. Ensemble. » qui de la BCI.
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