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CONFORMITÉ





                 La crise sanitaire engendrée par la Covid-19   I. CONTRÔLE DE LA
                 a donné lieu à de nouvelles menaces et        CONFORMITÉ DES NOUVEAUX
                 vulnérabilités en rapport avec le blanchiment
                 de  capitaux  et  le  financement  du  terrorisme.   PRODUITS/SERVICES,
                 Face à cette nouvelle donne, la Banque a dû   ACTIVITÉS, PROCESSUS ET
                 adapter  ses  outils  de  filtrage  et  de  profilage   ENTRÉES EN RELATION
                 aux nouveaux canaux de paiement et d’entrée
                 en relation pendant la période de confinement.   Dans le cadre du renforcement du dispositif
                 Elle a, en outre, déployé un dispositif de    du contrôle de la conformité, une nouvelle
                 sensibilisation et de bonnes pratiques pour   démarche de traitement des demandes d’avis
                 contrer ces nouvelles menaces.                de la conformité a été mise en place afin de :
                 L’année 2020 a été par ailleurs marquée par le   ◆ renforcer  la  maitrise  des  risques  de  non-
                 lancement et la refonte de plusieurs chantiers   conformité liés aux nouveaux produits-services,
                 structurels :                                  aux nouvelles activités, aux entrées en relation,
                                                                ou encore ceux liés à l’implantation ou à
                                                                l’acquisition d’une filiale ;
                                                               ◆ fixer  les  principes  qui  doivent  guider  les
                                                                demandes d’avis de conformité ;
                                                               ◆ prendre  en  charge,  de  manière  efficace  et
                                                                dans le respect des exigences réglementaires,
                                                                les demandes d’avis de conformité.
                                                               Cette démarche permet à la Banque de se
                                                               prémunir contre d’éventuelles sanctions légales
                                                               et réglementaires ainsi que contre des pertes
                                                               financières,  sachant  que  tout  manquement
                                                               aux lois, aux réglementations, aux codes de
                                                               conduite et aux meilleures pratiques en vigueur
                                                               nuirait aussi à son image de marque.

                                                               II. MANAGEMENT DES
                                                               CORRESPONDANTS BANCAIRES

                                                               La Banque a traité en 2020 les différents
                                                               questionnaires  LAB/FT     émanant     de
                                                               correspondants bancaires  ainsi que des
                                                               demandes de compléments d’information en
                                                               matière de due diligence KYC. À ce sujet, elle
                                                               a procédé à l’enrichissement du dispositif de
                                                               management des correspondants bancaires
                                                               par la mise en place d’un guide opérationnel
                                                               détaillant les modalités et les étapes à suivre
                                                               pour la validation en amont de cette typologie
                                                               de clientèle à l’entrée en relation et à l’occasion
                                                               de la revue annuelle.













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