Page 34 - Catalogue BP
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CONFORMITÉ
La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 I. CONTRÔLE DE LA
a donné lieu à de nouvelles menaces et CONFORMITÉ DES NOUVEAUX
vulnérabilités en rapport avec le blanchiment
de capitaux et le financement du terrorisme. PRODUITS/SERVICES,
Face à cette nouvelle donne, la Banque a dû ACTIVITÉS, PROCESSUS ET
adapter ses outils de filtrage et de profilage ENTRÉES EN RELATION
aux nouveaux canaux de paiement et d’entrée
en relation pendant la période de confinement. Dans le cadre du renforcement du dispositif
Elle a, en outre, déployé un dispositif de du contrôle de la conformité, une nouvelle
sensibilisation et de bonnes pratiques pour démarche de traitement des demandes d’avis
contrer ces nouvelles menaces. de la conformité a été mise en place afin de :
L’année 2020 a été par ailleurs marquée par le ◆ renforcer la maitrise des risques de non-
lancement et la refonte de plusieurs chantiers conformité liés aux nouveaux produits-services,
structurels : aux nouvelles activités, aux entrées en relation,
ou encore ceux liés à l’implantation ou à
l’acquisition d’une filiale ;
◆ fixer les principes qui doivent guider les
demandes d’avis de conformité ;
◆ prendre en charge, de manière efficace et
dans le respect des exigences réglementaires,
les demandes d’avis de conformité.
Cette démarche permet à la Banque de se
prémunir contre d’éventuelles sanctions légales
et réglementaires ainsi que contre des pertes
financières, sachant que tout manquement
aux lois, aux réglementations, aux codes de
conduite et aux meilleures pratiques en vigueur
nuirait aussi à son image de marque.
II. MANAGEMENT DES
CORRESPONDANTS BANCAIRES
La Banque a traité en 2020 les différents
questionnaires LAB/FT émanant de
correspondants bancaires ainsi que des
demandes de compléments d’information en
matière de due diligence KYC. À ce sujet, elle
a procédé à l’enrichissement du dispositif de
management des correspondants bancaires
par la mise en place d’un guide opérationnel
détaillant les modalités et les étapes à suivre
pour la validation en amont de cette typologie
de clientèle à l’entrée en relation et à l’occasion
de la revue annuelle.
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