Page 38 - Catalogue BP
P. 38
ÉVÉNEMENTS PHARES DE 2020
LANCEMENT OFFICIEL DU PLAN D’ACCÉLÉRATION DE LA TPE
En réponse aux hautes directives données par Sa Majesté le Roi à l’occasion de son discours
prononcé le 19 octobre 2019, la Banque Populaire a mobilisé l’ensemble de son réseau pour
mettre en place un Plan d’accélération de la TPE dont l’objectif est de renforcer la place de
cette catégorie d’entreprises dans le plan stratégique du Groupe BCP. À cet effet, le Groupe
a défini des mesures d’accompagnement clarifiées ci-après :
◆ la désignation de 181 pôles d’expertise spécialisés en accompagnement des TPE avec
l’aménagement des espaces d’accueil dédiés comme « Espace Al Moukawil Chaabi » ;
◆ le dimensionnement et la mise en place de départements TPE au sein des Banques
Populaires Régionales ;
◆ l’implémentation d’un nouveau processus d’octroi de crédit digitalisé, avec un nouveau
schéma décisionnel pour un traitement rapide et efficace des dossiers ;
◆ une communication d’envergure à travers les principaux supports de communication
médiatique (radios, télévisions, presse écrite imprimée ou en ligne, habillage tramway, …) ;
◆ la création d’un site web www.almoukawilchaabi.ma pour informer et orienter les clients
dans le processus de soumission de leurs demandes de crédit en ligne ;
◆ le lancement de plus de 20 actions d’information, de sensibilisation et d’orientation au
profit des TPE, en collaboration avec le Centre Régional d’Investissement (CRI) et d’autres
opérateurs régionaux;
◆ la signature de conventions avec des opérateurs économiques (COSUMAR, MAROC PME,
Chambre de Commerce et les Régions) pour l’accompagnement des TPE à travers tout le
Royaume ;
◆ l’organisation d'évènements et d'actions de collaboration avec les écosystèmes industriels
(OCP, COSUMAR…) destinés aux TPE ;
Ces initiatives menées par le Groupe BCP ont permis d’approcher plus de 3000 clients TPE,
notamment lors de visites organisées en collaboration avec les complexes artisanaux, les
groupements professionnels et les associations & fédérations pour la compréhension des
besoins des clients afin de leur proposer des conseils et solutions sur mesure.
38