Page 35 - Catalogue BP
P. 35

III. REENGINEERING DU                         La  filière  Data  Privacy  a  été  mise  en  place
                 PROCESSUS D’ANALYSE DES                       pour assurer la phase de déploiement du
                                                               projet RGPD. Cette filière, qui se compose du
                 ALERTES LCB/FT                                DPO Groupe et des DPO/RPO (Data Protection
                                                               Officier/Relais à la Protection des Données) au
                 Le processus d’analyse des alertes a fait l’objet   niveau des filiales, a pour objectifs :
                 en 2020 d’un reengineering afin de :          ◆ la maitrise des risques de non-conformité du
                  ▶ gagner en  efficacité,                       Groupe liés au non-respect des dispositions
                  ▶ gérer la rotation des effectifs,             RGPD et de la Loi 09-08 ;
                  ▶ faciliter l’affectation des ressources selon le   ◆ l’amélioration de la sécurité et la confidentialité
                    niveau de difficultés des alertes.           des  données  à  caractère  personnel  des
                                                                 clients, des agents de la Banque et des
                 IV. PROTECTION DES DONNÉES                      parties prenantes.
                 À CARACTÈRE PERSONNEL/
                 RGPD                                          V. SUPERVISION DE LA
                                                               CONFORMITÉ DES FILIALES

                 Depuis 2012, les chantiers de la conformité
                 des  activités  du  Groupe  BCP  et  des  filiales   Le Groupe BCP, disposant des filiales au Maroc
                 marocaines à la Loi 09-08 relative à la protection   et à l’étranger, est amené, à travers la Fonction
                 des personnes physiques à l’égard des données   Conformité, à définir et coordonner sa stratégie
                 à caractère personnel ont permis de sécuriser   en matière de gestion des risques  de non-
                 les données personnelles de la clientèle, des   conformité et à s'assurer de sa mise en œuvre
                 collaborateurs et des parties prenantes.      au sein de ses différentes entités au Maroc et
                                                               à l’étranger.
                 L’année 2020 a été marquée par la poursuite
                 des travaux de mise en conformité par rapport   Un nouveau modèle de supervision de la
                 au Règlement Général sur la Protection des    conformité  des  filiales  a  été  mis  en  place  en
                 Données  (RGPD)  sur  tout le  périmètre  du   parfaite cohérence avec la Directive 6/W/21 de
                 Groupe.                                       Bank  Al-Maghrib  (BAM)  relative  aux  modalités
                                                               d’application  à  l’échelle  du  Groupe  des
                                                               obligations de vigilance.

                                                               VI. FORMATION


                                                               Malgré la pandémie, l’année 2020 a été
                                                               marquée par la  poursuite des  actions de
                                                               formation et de sensibilisation en matière de
                                                               conformité. Plusieurs sessions de formation
                                                               et de sensibilisation ont ainsi été dispensées
                                                               à  distance  au  profit  des  collaborateurs
                                                               concernés  du  Groupe  BCP  (front  office,
                                                               nouvelles recrues, etc.).























                                                                                                               35
   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40