Page 19 - Catalogue BP
P. 19
UNE NOUVELLE ORGANISATION
GROUPE AU SERVICE DE
L’EFFICIENCE ET DE L’EFFICACITÉ
En 2020, le Groupe BCP a adopté une nouvelle organisation visant à accompagner son orientation
stratégique, améliorer davantage la création de valeurs pour les clients et assurer une croissance solide
et pérenne des différentes activités, dans le respect des valeurs et de l’ADN unique du Groupe.
Plusieurs principes directeurs ont guidé l’élaboration de la nouvelle organisation. Parmi ceux-ci figurent
notamment :
◆ la transformation du modèle opérationnel pour l’orienter vers un modèle
« Producteurs », « Distributeurs » et « Plateformes » ;
◆ la redéfinition des périmètres d’intervention de chaque acteur, afin de garantir une meilleure
expérience client, renforcer l’efficacité opérationnelle et accélérer les synergies ;
◆ la mise en place d’un pilotage encore mieux abouti de la performance commerciale et opérationnelle
qui passe par l’instauration de contrats de service entre les différents acteurs du nouveau modèle ;
◆ le renforcement du dispositif de gestion des talents à l’échelle du Groupe.
Cette nouvelle organisation, qui allie efficience et efficacité, s’articule autour de :
◆ la direction générale Banque Commerciale, structurée autour d’entités par segment de clientèle et
d’entités « Distributeurs », au Maroc et dans les pays de présence en Europe, au Moyen-Orient et
en Amérique ;
◆ la direction générale BCP et International, construite autour, d’une part, d’entités plateformes «
Produits et Services », spécialisées et mutualisées à l’échelle du Groupe, et d’autre part, de la
Banque de l’International en charge du développement et du pilotage des activités du Groupe en
Afrique subsaharienne et dans l’Océan Indien ;
◆ la direction générale Risques Groupe, structurée autour des filières de maîtrise et de gestion des
risques à l’échelle du Groupe et ayant une triple mission : une mission normative, une mission de
contrôle et une mission de service ;
◆ la consolidation du positionnement stratégique, via notamment des fonctions rattachées à la
présidence, à savoir Finances et Performances, Stratégie Groupe, Conformité et Développement
Durable, ainsi que celle inhérente à la marque, au capital humain et à la gouvernance Groupe.
19