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GROUPE BCP

                 UNE BANQUE MAROCAINE DE


                 GENÈSE COOPÉRATIVE




                 PRÉSENTATION DU GROUPE


                 Le Groupe BCP est un Groupe bancaire et       Groupe fait ainsi de l’inclusion financière et du
                 financier  panafricain,  ancré  localement  dans   soutien des populations ses missions premières.
                 tous  les  pays  de  présence,  et  à  vocation   L’année 2020 a été marquée par la promulgation
                 inclusive. Il tire sa force de la singularité de ses   de la nouvelle loi portant réforme du CPM et
                 valeurs de solidarité et de mutualité marquées   dont les principaux apports sont :
                 dans  son  organisation  et  son  fonctionnement
                 unique au Maroc. Le Groupe est composé du     ◆ la  mise  à  niveau  des  dispositions  de  la  loi
                 Crédit Populaire du Maroc (CPM), de ses filiales   relative au crédit populaire avec celles de la
                 spécialisées et de ses fondations.             loi n°103.12 sur les établissements de crédit
                                                                et organismes assimilés (la loi bancaire) et
                 Le  CPM  est  défini  au  Maroc  comme  un     l’amélioration de la gouvernance du comité
                 groupement de banques, constitué de la         directeur. Parmi ces dispositions, on peut citer
                 Banque Centrale Populaire (société anonyme     l’augmentation de la part des administrateurs
                 cotée à la Bourse de Casablanca) d’une part,   indépendants à hauteur d’un tiers au niveau
                 et de huit Banques Populaires Régionales à     du conseil d’administration et du comité
                 vocation coopérative (banques mutualistes      directeur ;
                 détenues à hauteur de 48% par leurs clients
                 sociétaires) d’autre part.                    ◆ la  confirmation  de  la  position  des  Banques
                                                                Populaires Régionales en tant qu’actionnaire
                 Sa mission est de favoriser l’activité et le   majoritaire, avec une participation minimum
                 développement de toute entreprise, quelle      ramenée à 34% (contre 51% auparavant),
                 que  soit sa  taille, artisanale, industrielle  ou   permettant  ainsi  le  renforcement  de
                 de services, par la distribution de crédits. Le   l’institutionnalisation du tour de table de la BCP.





                     BANQUE CENTRALE POPULAIRE                        Intégration          Banque
                                                                      Financière           Coopérative
                                                                  Rôle crucial dans la   Un modèle
                                                                  facilitation de l’accès   impliquant une forte
                                  44%            56%              aux services         cohésion entre les
                                                                  bancaires, pour les   BPR (banques
                    52%                                           populations des pays   régionales) et la BCP.
                                  Principaux   Institutionnels et   de présence.       Le capital des BPR
                                 Actionnaires  flottant en Bourse  Une des rares        est détenu par
                                                                  banques à l’échelle   358 523 sociétaires
                                                                  du continent avec    clients.
                                                                  des institutions de
                                                                  microfinance.
                         8 BANQUES POPULAIRES
                                RÉGIONALES                                     Services bancaires
                                                                               à la diaspora
                                                                            Première banque à
                                                                            s’adresser au segment
                                   48%                                      des Marocains du
                                                                            Monde (MDM).
                                                                            Aujourd’hui, les MDM
                        PRÈS DE 360 000 CLIENTS                             représentent une part
                                                                            importante des dépôts
                                SOCIÉTAIRES                                 (plus de
                                                                            1 000 000 de clients).




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